Retour aux formations
Thématique : 
Thématiques
Formateurs et pédagogie

Libellé
Acquérir la pédagogie initiale et commune de formateur

Certification
Uniquement en intra
Resumé de la formation

Resumé de la formation

Réelle « boite à outils », cette formation est indispensable au futur formateur en Premiers Secours ou Premiers Secours Citoyen. Tronc commun et première brique de la formation des formateurs, elle permet d’acquérir les bases de la pédagogie, préalable nécessaire à l’animation d’une formation.
Objectifs

Objectifs

Objectif professionnel

Amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

 
Compétences visées
  • Acquérir les capacités pédagogiques nécessaires à l’animation d’une formation.
  • Savoir s’appuyer sur un référentiel de formation et de certification et utiliser des ressources pédagogiques multiples.
  • Communiquer et établir une dynamique de groupe.
  • Evaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir.
Contenu

Contenu

Domaine de compétence : la pédagogie
  • Comprendre et utiliser les processus d’apprentissage.
  • Identifier et utiliser des techniques pédagogiques adaptées au savoir à transmettre.
  • Utiliser des supports pédagogiques.
  • Positionner le groupe en situation d’apprentissage.
Domaine de compétence : l’organisation de l’apprentissage
  • Organiser l’apprentissage des apprenants.
  • Suivre un référentiel et adapter les activités.
  • Placer l’apprenant dans une situation de travail.
  • Gérer la mise en place d’une formation.
Domaine de compétence : la communication et la dynamique de groupe
  • Établir une communication interpersonnelle.
  • Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe.
  • Adapter sa posture, en maitrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité´ d’emploi.
  • Utiliser différents outils de communication et créer les supports pédagogiques.
Domaine de compétence : l’évaluation
  • Évaluer et utiliser les acquis antérieurs.
  • Utiliser différentes formes d’évaluations : formative, sommative, certificative.
  • S’autoévaluer dans son rôle de formateur.
Public

Public

Tout public.

Organisation de la formation

Organisation de la formation

Pré-requis

Aucun.

 

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active centrée sur l’apprenant : études de cas, travail de groupes, exposés participatifs, immersion, simulation et mise en situation de formateur.

 

Validation des acquis

Attestation de formation à la pédagogie initiale commune de formateur

Délivrance d'une attestation de formation à la pédagogie initiale commune de formateur (PICF).

 

Intervenant

Forrmateurs titulaires du certificat de compétence de formateur de formateurs délivré par le Ministère de l’Intérieur.

 

Support stagiaire

Copie des diaporamas et documents de synthèse.

Chiffres clés

Taux de satisfaction
75 %
de stagiaires satisfaits en 2024
Durée
28 heures
Information de la durée (heures)
présentiel
Effectif minimum :
6
participants
Effectif maximum :
10
participants

Accessibilité des personnes en situation de handicap :

Logos handicap
L'UNASS dispose d’un réfèrent handicap qui pourra étudier avec vous les modalités d’accès à cette formation
Formations intra-entreprise
Formations en
Intra - Entreprise
Texte

Vous souhaitez organisez cette formation au sein de vos locaux ?

Contactez-nous
Formations intra-entreprise
Formations en
Intra - Entreprise
Texte

Vous souhaitez organisez cette formation au sein de vos locaux ?

Contactez-nous