CPF (Compte personnel de formation)
Ce compte recense les droits à formation professionnelle acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite, et les formations dont il peut bénéficier personnellement.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
L’accès aux informations personnalisées du CPF (droits, formations admises) se fait via le site internet dédié au Compte Personnel Activité (CPA).
Plus d’informations sur le site du CPA.
OPCO (Opérateurs de compétences)
Au nombre de 11, ces organismes, agréés par le ministère du travail (et qui remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.
Chaque OPCO regroupe plusieurs branches professionnelles selon des critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Leurs missions consistent à :
- financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation ;
- améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle ;
- accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Les OPCO sont aussi collecteurs des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance. Ils s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.
Plus d’informations sur le site du Ministère du travail.
PÔLE EMPLOI
Les demandeurs d’emploi peuvent, dans certaines conditions, bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour le financement d’actions de formation dans le cadre d’un projet de formation validé par un conseiller Pôle emploi. La démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité. Le conseiller Pôle emploi validera le projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour un retour à l’emploi.
L’AIF, si elle est acceptée, est versée directement à l’organisme de formation en règlement des frais pédagogiques.
Plus de renseignements sur le site de Pôle emploi et auprès de votre conseiller.