Créée en décembre 1970, l’UNASS Indre a pour objet la formation, Secouriste Sauveteurs du Travail (SST), des agents de la Poste et de France Télécom (Orange maintenant). Les ayants droit (conjoint, enfants) peuvent se voir dispenser gratuitement la formation de Prévention Secourisme Civique (PSC). De nombreuses formations sont également proposées aux entreprises comme le Crédit Agricole, la MAAF. La GMF, COVEA, Harmonie Mutuelle… À ce titre, sur l’exercice 2019, 47 personnes ont été formées en IPSE (Initiation Premiers Secours Enfants), ainsi que 50 secouristes (formation initiale) et 60 en maintien de compétences. L’IPSE est également dispensée dans les écoles qui en font la demande auprès des enfants des classes de CM1 et CM2.
Très impliqué dans le monde associatif, l’UNASS Indre répond aux sollicitations des associations à caractère social comme l’Association Nationale de Retraités, les donneurs de sang etc. sur des thèmes précis défibrillateur, bobologie…
Le Conseil d’Administration se compose de 9 membres, dont : 1 Président Erick Ladenise, 1 trésorier, Pascal Jouhannet, 1 secrétaire Catherine Berthelot.
L’UNASS Indre compte, à ce jour, 276 adhérents, tous modes d’adhésions confondus.